Au dessus du Pic du Gar

lundi 14 décembre 2020

Ski rando Coume de Bourg (2272m)

Départ des granges d'Espone (1453m)
Superbe petit hameau avec une vue magnifique sur le cirque des Crabioules 


Course a n'entreprendre que par manteau neigeux stabilisé

De la route de Superbagnères 100m avant l'épingle a cheveu, une piste part en contrebas sur la gauche  vers les granges 
Chemin pas déneigé du coup je me gare au mieux 

Toujours aussi fabuleux cette balade au coeur du cirque des Crabioules et des 3000 luchonnais 
J'adore ces granges qui sont pour certaines encore nabitées Une cheminée fume




 
L'objectif est en vue 
La trace est faite c'est déjà ca vu le dénivellé qui m'attends

L'itinéraire est assez évident des granges on remonte les pentes rive gauche et puis tres vite on traverse le ruisseau pour se protéger des avalanches qui descendent de la face Est du Ceciré (on voit la face Est du Ceciré qui est déja presque totalement purgée)


On remonte ensuite le vallon  par des petits ressauts soit au plus près du ruisseau soit une trentaine de mètres au dessus 

Le vallon est étroit Il faut aimer les conversions


























Les avalanches dégoulinent de la face Est du Ceciré dans un vacarme assourdissant Je risque rien de mon coté encore a l'ombre mais ca impressionne 

KJe retrouve le soleil juste avant d'arriver au col 
La pente s'adoucit  sauf juste sous le col qui est corniché

On débouche enfin au col 
Possibilité de monter au Pic de la Coume d  Bourg ou au pic de Subescale 

Belle descente dans une neige déjà transformée 





Au prix d'un déchaussage et d'une petite remontée je parviens ski au pied jusqu'à la voiture








































Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire