Au dessus du Pic du Gar

vendredi 4 septembre 2020

Vol rando Pic de Cabaillère 2555m

Une superbe ballade ariégeoise avec Stéphane  Mode trail pour Step et rando vol pour moi La vallée d'Aston mérite le détour

Le coin est super  tranquille

Point de vue du sommet fantastique mais la rando se mérite ( hors des entiers balisés sens, de l'orientation nécessaire pour apprécier et privilégier  un  temps sec ) On aime cette montagne sauvage et tranquille

Du parking du Pla de los Peyres (1700m) prendre la passerelle métallique franchissant le ruisseau d'Aston Suivre le sentier balisé en jaune qui remonte la Coume de Varilhes On la remonte en suivant le ruisseau

Spephane a fond en mode trail

Vers 1870 on arrive  a un replat

Laisser le chemin qui descend des étangs de  Fontargente et  partir plein Nord droit dans la pente le chemin se perd on retrouvera plus haut un sentier non balisé mais bien tracé  le suivre en montant Nord Est

La montée est rude mais s'adoucit ensuite en direction d'un col en dessus de l'étang de Cabaillere

Du col partir Sud Ouest vers le Pic de Cabaillere (Ne pas confondre avec le Cabailllere , sommet du même nom mais différent )

Contourner un ressaut rocheux par la droite pour se hisser ( faut mettre les mains) jusqu'à l'étang noir de Cabailllère

Contourner l'étang par la droite et monter par un couloir pour rejoindre la large crête nord du Pic de Cabailllere  (On est monte par une sente a gauche du lac mais a ne pas faire montée finale de la crête Est passages très raide hors sentier )

Panorama époustouflant du sommet

Prêt a décoller Les conditions sont bonnes Petite brise de face      Parfait

Superbe vol  J'ai pu savourer la ballade aérienne de lac en lac au dessus des magnifiques paysages de l'Aston

Attero sans soucis dans les grandes estives du Pla de los Peyres  Juste essayer d'éviter les vaches qui sont nombreuses

Petite pause rafraichissante en attendant Steph

Compter 3h   mêle s'il n'y a que 900m (itinéraires non balisés et passages raides hors sentiers )