Au dessus du Pic du Gar

vendredi 11 septembre 2020

Vol rando Mont Ceint

 Le Vendredi c'est reparti pour une exploration des sommets ariegeois 

Le temps se met au beau, l'occasion est trop belle


La video du jour :



Direction Ax les Thermes et la vallée d'Orlu avec le Pic de l'Homme comme objectif Arrivée a Orgeix je passe le pont et je me retrouve nez a nez avec une barriére interdisant l'accès  au départ de la rando  Il y avait déjà 1100m rajouter 600 par la route me parait pas raisonnable Il faut vite trouver un plan B 

Retour à Tarascon et direction Vicdessos puis montée au Port de Lers (1500m)  Nouvel objectif le Mont Ceint aussi appelé Pic de Girantes (2080m)

Du col le chemin part plein Sud vers un bois peu dense des hetre rabougris et quelques résineux tres vite on bascule das un vallon qui nous conduit a un col sans nom situé enter Cap du Paille et le Mont Ceint

Une fois au col on est en face Ouest 

L'itinéraire est évident d'abord en traversée puis tout droit dans le pentu pour enfin atteindre le sommet 

Le lieu est habité

Etranges formes croisées en chemin


Le vaste dome est surmonté d'inélégants accoutrements, baton, plastique et bocal qui contient le classique livre d'or 

Ca fait un peu pauvre pour ce beau sommet d'où l'on aperçoit le Vallier et l'emblématique Montcalm


Pour moi c'est pas gagné ça souffle fort et je suis enveloppé par la brume 

J'attends d'y voir plus clair Je me prépare en attendant une trouée passagère

Banco ca se léve, je fonce

En l'air les conditions sont plutot musclées Ca monte et je me faufile entre brume et barbules qui montent a toutes vitesse le long des parois Ouest

Un peu plus bas ca se calme et et je peux admirer plus sereinement les magnifiques paysage l'étang de Lers, le port , les Trois Seigneurs tout proche


Randonnée courte mais avec un bon petit dénivellé 600D+































Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire