C'est l'occasion de boucler une des références du Mountain Bike pyrénééen le tour par les Ports d'Aula et de Salau.
Grosse condition physique exigée 2100 D+
Départ de Couflens dans le Haut Couserans. Déjà faut y aller Laissez tomber vos IPhone 4G de dernière génération à la maison. Ici pas de réseau.
Se garer au petit parking près de l'église.
Redescendre vers l'entrée du village et prendre à gauche sur le pont. C'est parti pour l'Ascension du jour: 18 km 1500 M de dénivellé 0 8,7° de moyenne
Il fait frisquet, Heureusement les premiers lacets contribue à nous réchauffer;
D'entrée les pourcentages sont sévères ils le resteront.
Les premiers rayons de soleil font monter la température et nous on tombe les couches superflues.
Cinq kilomètres plus haut, c'est le terminus de la route, La suite via une piste caillouteuse. Il faut commencer à faire attention au placement de ses roues.
Eu route pour le col de Pause :
Quelques lacets plus haut le Vallier commence à se découvrir
Neuvième kilomètre arrivée au col de Pause 1527M
Au col de Pause, une pause , s'impose . Oui je sais elle est facile ..
La suite
La piste est maintenant plus confortable et plus roulante, rocher plat et herbe rase.
La cabane du berger Superbe Cabane d'Areau
Quelques beaux Taureaux heureusement ils ne nous ont pas vu !
Les lacets s'enchaînent et on atteint l'étang d'Areau 1886m
Petite pause. La route est encore longue
La ce n'est plus une cabane , mais une superbe maison tout en pierre. Refuge forestier de l'ONF
Encore 4 à 5 kilomètres avant le Port.
Le Vallier , sommet emblématique de l'Ariège nous accompagne.
Le petit étang de Pra Matau nous annonce les ultimes lacets avant le col.
L'Arrivée au col est fantastique.
Port d' Aula 2260m Trois heures ont déjà fondues au soleil.
Panorama côté français.
Panorama côté espagnol sur la vallée de la Noguera Pallaresa.
Photos pour immortaliser l'affaire
Là deux options soit redescendre par le même chemin, soit option plus aventureuse basculer en Espagne dans la vallée de la Noguera Pallaresa C'est l'option que l'on choisit. Pour info avec cette option il faut absolument revenir à Couflens par le Port de Salau sinon Refuge de Montgari Pla de Beret Viehla , Val d'Aran et 150 km par la route ...
Condition physique et vélo en bon état recommandé
C'est parti en commençant par une descente en freeride droit dans le pentu en direction d'un petit lac
Eric à l'attaque
La suite est plus aventureuse, continuer à descendre en freeride dans la pampaa espagnole, tirer un peu vers la droite en suivant un vague balisage
Une jolie cabane
Continuer à descendre pour aller chercher une piste presque au fond de la vallée.
Sur la piste prendre à gauche; Début de la deuxième ascension de la journée Bien plus courte mais bien plus raide.
Pendant la montée, on en prend plein les yeux :
Pause casse-croûte pour reprendre des forces et c'est reparti
On pousse, on porte et surtout on sue ...
On arrive près des 2000m d'ascension, c'est dur !
Arrivée sur un petit ressaut après un passage bien raide le Port n'est plus bien loin.
Arrivée au Port de Salau avec ces ruines minières (Extraction de tungstène - il y a un projet en cours d'étude pour la réouverture de la mine)
Sieste dans les pelouse ensolleillées
Un peu d'histoire ...
Le port de Salau a toujours été la grande voie de communication du Couserans vers l'Espagne. Culminant à 2.050 m à peine, il permet de relier le Couserans avec le val d'Aran et le Pallars espagnols. Dès le XIIe siècle, il est un des chemins essentiels vers le pèlerinage de Saint-Jacques-de-Compostelle, au point que deux hôpitaux y voient le jour sur chaque versant des Pyrénées, à Salau et à Mongarri, ainsi qu'une commanderie templière protégée par les seigneurs locaux, les vicomtes de Pallars et de Saint Girons. Durant la Fronde, comme en 1652, les troupes transitent d'un pays à l'autre ; le début du XVIIIe siècle en fait un des points névralgiques de la frontière. Par la suite, Salau sera un point de passage important de nombreux réfugiés. Pendant l'Occupation, de même, il fera partie de ces fameux chemins de la liberté . En 1788, les Etats de Foix préconisent un accès par Salau, « afin de favoriser le commerce », projet d'ailleurs repris par le Tiers état du Couserans dans ses cahiers de doléances, en 1789, puisqu'il réclame une route par le port de Salau. La Révolution balaie tous ces espoirs et il faudra attendre l'Empire pour qu'une volonté politique forte reprenne l'idée. Suite au décret de voirie impériale de 1811, des voies transpyrénéennes sont étudiées et c'est Napoléon lui-même qui trouve le passage intéressant. Aussi, par le décret complémentaire du 7 janvier 1813, ordonne-t-il la construction d'une route par le port de Salau. Mais Waterloo passe par là....
Ce n'est pas tout. On n'est pas d'ici et il commence à se faire tard.
Débute l'excellente descente sur le versant français avec des passages diversifiés et de nombreuses épingles. Au niveau du gouffre du Pylône, elles sont légèrement caillouteuses.
Sur le chemin ...
Juste après la cabane du berger et avant la Crémage, un passage s'effectue dans la caillasse, les suspensions deviennent obligatoires dans ce sentier technique. Pour nous , c'est même a pied
Ensuite le sentier s'écoule doucement pour traverser la piscine d'Auzerou et rejoindre la piste à l'Artigue.Plus bas ne e loupez pas le single de folie qui passe par la Crouzette, il constitue un final de rêve.Il ne reste plus qu'à rejoindre Couflens par la route qui traverse le petit village de Salau
Au passage pause rafraichisante
Retour voiture 18h
Grosse rando 45 km 2100 D+ mais quel spectacle.
Merci JP, je suis prêt pour ma sortie club à Laguépie, commune à cheval entre l’Aveyron et le Tarn.
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