Au dessus du Pic du Gar

mercredi 12 avril 2017

Raid ski Mont Rose J4 Retour vers les sommets

Objectif pointe Gnifetti
Des bruits de savates qui traînent , des chuchotements, des sacs que l'on fouille et le sentiment d'être arraché prématurément des bras de Morphée. On avale le déjeuner  et c'est parti Grand beau mais  ça souffle fort

La vidéo c'est par là: Col de Lys

A la hauteur du refuge Gnifetti premier signe de fatigue on ralentit
Les conversions s'enchaînent
Des vents tournoyants semblent ,pulvériser la neige autour de nous et projettent des cristaux de glace avec une grande violence on serre les dents

On s'arrête à 4300m un peu au dessus du col du Lys 4248m dans un vent terrible.

Vue sur le Cervin mais pas facile de sortir l'appareil Du col possibilité de descendre sur Zermatt

Descente vers Mantova en passant par le Balmenhorm (4167m) siège du Christ des sommets (immense statue du christ en bronze réalisée par un sculpteur turinois qui jura lors de la seconde guerre mondiale de la sculpter en cas de victoire et de la poser sur une montagne ce qui fut fait)

Toujours du vent devant la pointe Vincent

Le vent se calme dans la descente

Après s'être restauré  sur la terrasse du refuge où les choucas tentent d'obtenir pitance ,

On repeaute pour accéder à un joli petit couloir exposé Ouest bien raide qui débouche côté pointe Indren

Départ du couloir. Brieffing de maitre Simon

C'est parti

Bien sympa ce couloir

Remontée au refuge  en tee shirt
1100m D+
On a trop bu de bières, hier soir, Je me retrouve à 2h du mat par -10° pieds nus en doudoune devant la porte des toilettes (et oui elles sont dehors) Aux premières loges d'un spectacle étourdissant ,une voûte céleste scintillante de myriades d'étoiles Malgré le froid mordant je me surprends à rester plusieurs minutes les bras ballants à contempler les sommets environnants (Moment poétique )