Au dessus du Pic du Gar

dimanche 11 mai 2014

VTT dans le Luberon

Une fois n'est pas coutume, j'ai délaissé les pyrenees pour une balade en Provence, dans le Luberon plus particulierement.
Départ de Merindol superbe village provençal. Direction le hameau du petit Champeau puis direction les cachots de Merindol (des vaudois ont été emprisonnés dans cette vielle ferme en attendant d.être brules ou envoyés aux galères pour les plus chanceux)

Contourner les cachots par la droite, et filer direction les gorges de Régalon magnifique single
 Au parking des gorges, prendre la petite route à gauche (panneau Oppede le vieux) .Monter par le chemin de Riouffret en direction du Trou du rat SUperbe piste qui chemine dans la forêt de pins parasol

Ne pas aller jusqu'au Trou du rat

À la clairière prendre à droite et remonter le Vallon de la Peine Le nom est bien mérité ça monte dur et plein de caillasse (par endroit quelques passages à pied)

C'est pas large mais ca passe en VTT
Plus je monte plus on trouve de  la "caillasse" Pilotage précis demandé et toujours un peu de vitesse nécessaire pas facile en montée

Rejoindre la piste et prendre à droite vers les ruines de Petrossi, continuer la montée, vers le col de Montagnas (point culminant de la balade)

Ambiance Western
 La croisée des chemins a Montagnas

Prendre la piste vers le Font de l'Orme Descendre par le vallon de la Galère.

Une petit coût de cul puis suivre le GR jusqu'au Font de l'Orme Superbe single , bien roulant pour le coin

Retour par la route
Belle rando, un cadre sauvage au cœur de vallons cachées  plein de senteurs ,de soleil et de caillasses" 800m D+ 25 km
Je reviendrai pour continuer à explorer le coin